Éducation et précarité aux Comores : Défis et perspectives pour un développement inclusif

L’Union des Comores est un archipel de 3 îles (Ngazidja, Anjouan, Mohéli) situées au Nord-ouest du canal de Mozambique au Nord-est de Madagascar. Le pays est classé parmi les pays les plus pauvres de la planète avec une population estimée à plus 870 000. Aux Comores, l’éducation est obligatoire à partir de l’âge de 6 ans mais une grande partie des enfants sur l’ensemble de l’archipel n’a pas accès à l’éducation. La politique éducative du pays a permis de réaliser de grands progrès au niveau de la scolarisation des enfants, mais ces efforts ne sont pas suffisants. Aujourd’hui encore, 41% de la population de plus de 15 ans est analphabète. 

Aux Comores, le budget dédié à l’éducation par niveau d’enseignement est réparti inéquitablement. L’insuffisance des ressources scolaires et pédagogiques défavorise fortement l’éducation des enfants, alors que l’éducation est essentielle au développement du pays. Plus de 19% de la population d’âge scolaire du primaire (6 ans à 11 ans) et plus de 60% des enfants du préscolaire (3 ans à 6 ans) n’ont pas accès au système éducatif (données UNICEF)

De plus, l’écart entre la scolarisation des filles et des garçons dans l’enseignement primaire et secon壯陽藥
daire continue de se creuser et la couverture scolaire est inégale entre les communes urbaines et rurales. Ainsi la population rurale se retrouve la plus touchée par ce fléau avec 75%  de la population qui est analphabète.

C’est principalement dans ces zones rurales, loin des grandes villes, où la précarité scolaire est la plus élevée, que notre association œuvre afin d’aider la population comorienne à accéder à une éducation de qualité pour tous.