Le village de Dzahadjou se situe dans la commune de Badjini au sud-est de l’ile de Ngazidja. Malgré leur condition de vie difficile, les familles sont conscientes de l’importance de l’éducation des enfants et essayent avec leur moyen d’éduquer leurs enfants. Ainsi grâce aux coopératives initiées par les villageois, le village possède aujourd’hui une école primaire et un collège. Mais le manque d’une éducation de qualité en primaire et collège et l’absence d’une école maternelle au village oblige certains parents, qui le peuvent, à envoyer leurs enfants tous les jours à l’école de Foumbouni, le chef-lieu de la commune de Badjini. Cependant, les parents en situation de grande précarité qui sont dans l’incapacité de subvenir aux besoins fondamentaux de leurs enfants, se retrouvent contraints de placer leurs progéniture chez des membres de leur famille élargie vivant dans les grandes villes, dans l’espoir qu’ils bénéficieront d’une éducation de qualité. Malheureusement, ces enfants se trouvent le plus souvent isolés, maltraités et privés de leurs droits socioaffectifs, essentiel à leur développement. Afin de leur venir en aide et pallier ces problèmes, nous rénovons une ancienne maison du village dans le but d’en faire une école maternelle. L’objectif étant d’améliorer la scolarisation des enfants et les conditions de travail des éducateurs en leur offrant un cadres adapté, structuré et en sensibilisant les professeurs à la psychologie de l’enfants et aux pédagogies alternatives. Pour la rentrée 2022/2023, qui a eu lieu début octobre, nous avons ouvert une première classe mixte de 30 élèves (15 élèves de petite section et 15 élèves de moyenne section) et avons sensibilisé l’ensemble de l’équipe pédagogique à la psychologie de l’enfant et aux pédagogies alternatives.
Les travaux effectués:
- Bétonner l’une des deux terrasses
- Sécuriser les 2 terrasses avec des balustrades
- Changer 4 fenêtres usées
- Repeindre les portes
- Peindre la première salle de classe
- Acheter des meubles de rangement du matériel, des chaises et des tables
- Acheter du matériel didactique pour les élèves
Les travaux en cours:
- Aménager une cour de récréation sécurisée
- Construire des toilettes adaptées pour les enfants
- Travaux de réhabilitation de la seconde salle de classe
- Achat des tables pour la seconde classe
- Achat du matériel didactique pour la seconde classe
Les membres de l’association ont pu financer une grande partie des travaux :
- Finition de la terrasse avant, pose des balustrades sur les deux terrasses,
- Commande des meubles de rangement, des tables et les 4 fenêtres auprès de
menuisier à Moroni (Capitale des Comores). - Achat de 15 tapis individuels
- Collecte de matériel didactique et de livres en France et envoyés à l’école de Dzahadjou
Nous avons pu finance les pots de peinture, les dissolvants et la main-d’œuvre du peintre pour la première salle de classe et deux façades extérieures, grâce aux participants de la cagnotte que nous avions mis en place sur cotizup.fr. La solidarité des participants nous ont permis de collecter 947 euros.
Cependant nous devrons poursuivre les travaux afin de pouvoir ouvrir d’autres classes pour la rentrée 2023-2024. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en parrainant un enfant, ce qui financer sa scolarisation et un repas par jour d’école.







